

UNE PART DE REVES

YOGA DU RIRE
Définition du Yoga du rire
par son créateur Madan Kataria
Le Yoga du Rire est cette pratique ludique et bienfaisante qui gagne en popularité à travers le monde pour ses nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale. Le concept est orignal et novateur, développé par le médecin indien Dr Madan Kataria en 1995 : il combine des exercices de respiration du yoga avec des rires sans raison. En utilisant le rire comme un puissant outil thérapeutique, le Yoga du Rire offre un large éventail de bienfaits holistiques pour le corps et l'esprit.
Courbe du Bonheur
En moyenne, un individu est sensiblement moins heureux entre 45 et 50 ans qu'aux environs de 20 ans, et nettement plus heureux aux alentours de 65 ans
Les responsabilités, voire les difficultés liées à la vie adulte entament souvent notre tendance naturelle à rire. Entre la pression liée au travail, le stress causé par notre situation financière, les obligations et les craintes associées au statut de parent, les tensions au sein du couple ou de la famille, les soucis de santé, y compris de ses proches…, on ne trouve pas toujours l’occasion de se détendre et encore moins matière à rire.
Il est recommandé de rire 10 à 15 minutes par jour
Pourquoi est-ce important de rire ?
Le rire est bénéfique à de nombreux points de vue. Il favorise le bien-être, tant physique que psychologique.
​
Qu'est-ce qui se passe dans notre corps quand on rigole ?
​
Le fait de rire agit sur la contraction de votre diaphragme et stimule votre appareil digestif. Cela décontracte également les différents muscles de votre corps (visage, cou, abdomen). Une minute de fou rire équivaudrait à 45 minutes de relaxation ou d’activité modérée.
Excellent pour le corps et l'esprit
Rire diminue notre niveau de Stress, il en est son antidote naturel.
Le rire libère les tensions musculaires, diminue la production d'hormones de stress comme le cortisol et induit un état de relaxation profonde.
Il agit donc comme un anxiolytique et un antidépresseur. Le rire est addictif car à chaque fois on prend sa DOSE d'hormones :
Dopamine : hormone du plaisir immédiat :
Ocytocine : hormone de l'amour, de l'attachement (mère avec son enfant), antistress dans les interactions sociales, hormone de la confiances
Sérotonine : hormone du bonheur
Endorphine : hormone propice au sommeil, réduit la production d'adréaline
Les autres bénéfices
Rire abaisse la tension artérielle et la fréquence cardiaque :
​
Les exercices de respiration pratiqués dans le Yoga du Rire aident à oxygéner le sang et à améliorer la circulation sanguine. Une meilleure circulation favorise l'apport d'oxygène et de nutriments essentiels dans tout le corps, contribuant ainsi à une meilleure santé cardiovasculaire.
​
​Rire booste le système immunitaire :
​
Lorsque nous rions, notre corps libère des endorphines, les hormones du bonheur, qui stimulent le système immunitaire. Le rire augmente également le nombre de cellules immunitaires dans le corps, améliorant ainsi notre capacité à combattre les infections et les maladies.
Le rire augmente la quantité d’air inspiré et accroît l’oxygénation du sang ce qui renforce aussi les défenses immunitaires.
​
Rire réduit les risques psychologiques :
​
Réduction de l'Anxiété et de la Dépression : Le rire libère des tensions émotionnelles, améliore l'estime de soi et encourage un sentiment de bien-être global. En apaisant les tensions, la colère, la tristesse, le rire réduit le risque d’anxiété, de dépression.
​
Rire apaise les sensations de douleur :
​
Le rire déclenche la libération d'endorphines, qui sont également connues pour leur pouvoir analgésique naturel. En pratiquant régulièrement le Yoga du Rire, les personnes souffrant de douleurs chroniques peuvent ressentir un soulagement significatif. Une étude Britannique a chiffré cette atténuation de la douleur à 10 % en moyenne par ¼ d’heure de rire. L’endorphine est aussi l’hormone du plaisir et aide à supporter la douleur.
​
Rire aide à mieux dormir :
​
Le rire apporte une relaxation et la relaxation favorise l’endormissement. Rire avant de se coucher peut donc aider les personnes souffrant de troubles du sommeil, en particulier les personnes âgées. Sachant qu’on estime qu’une minute de rire équivaut à 45 minutes de relaxation !
Rire fait travailler le corps : Amélioration de la Flexibilité et de la respiration
​
Le rire sollicite 17 muscles faciaux et 400 autres dans le corps ! En premier lieu les muscles abdominaux, dont on a besoin pour marcher, porter, protéger son dos…
​
Les exercices de respiration et les étirements effectués pendant les séances de Yoga du Rire améliorent la capacité respiratoire et la flexibilité corporelle. Ces bienfaits sont particulièrement importants pour les personnes âgées ou celles souffrant de problèmes respiratoires.
Même si votre mobilité est réduite, vous pouvez donc pratiquer un minimum d’activité physique simplement en rigolant.
​
Amélioration de la Concentration et de la Clarté d'Esprit :
​
Le Yoga du Rire favorise la relaxation mentale et la détente. Cela permet d'améliorer la concentration, la créativité et la prise de décision.
Grâce au yoga du rire l’activité du cerveau droit est renforcé, de nouvelles connexions entre les 2 hémisphères s’opèrent et ainsi se développent notre créativité et notre sens artistique.
​
L’oxygène est la nourriture du cerveau et améliore les fonctions cérébrales comme l’attention, la concentration et la fluidité de la pensée.
Bienfaits émotionnels et socio-relationnels :
​
Rire va aussi agir sur votre état d’être, en augmentant votre capacité à voir votre vie en positif et à rire plus souvent et cela aura forcément des répercutions sur votre entourage familial, amical et professionnel.
La qualité de l’humeur s’améliore. Vous serez en capacité d’identifier, comprendre et gérer vos émotions et celles des autres. Vous réagirez avec moins d’impulsivité et prendrez de la distance dans vos réponses et vos attitudes.​
Comment continuer à rire ?
Le rire est comme un muscle à entraîner :
​
-
En vivant l’instant présent, en profitant d’un moment de détente, en laissant s’exprimer notre spontanéité
-
En privilégiant ce qui nous fait rire dans nos lectures, nos programmes audiovisuels, nos choix de films au cinéma…
-
En développant nos relations sociales pour créer des occasions de rire avec les a
Séances de yoga du rire
Le Yoga du Rire est un concept unique où tout le monde peut rire sans raison sans avoir recours à l’humour, aux blagues ou à la comédie.
Nous initions le rire comme un simple exercice dans un groupe, tout en maintenant un contact visuel et une espièglerie enfantine, il se transforme rapidement en rire authentique et contagieux.
Nous l’appelons ‘Yoga du Rire’ parce qu’il combine des exercices de rire avec des exercices de respiration du yoga. Notre corps et notre cerveau recevant ainsi plus d’oxygène, nous nous sentons plus énergiques et en meilleure forme.
Le concept de Yoga du Rire est basé sur le fait scientifique que le corps ne peut pas différencier entre le rire simulé et le rire authentique s’il est intentionnel. On obtient les mêmes avantages physiologiques et psychologiques.
Il a été créé par Dr Madan Kataria, médecin originaire d’Inde, assisté de sa femme, Madhuri Kataria, professeur de yoga, avec seulement cinq personnes dans un parc à Mumbai en 1995. Il y a des milliers de Clubs de Rire dans plus de 105 pays.
Oser le Yoga du rire
De prime abord on peut se sentir ridicule de rire de manière intentionnelle, je l’ai vécu d’autant que c’est souvent avec des inconnus ce qui peut être encore plus gênant.
Mais le maître mot en séance de Yoga du rire est BIENVEILLANCE : la bienveillance envers les autres, l’animateur et aussi envers vous-même.
​
Tout le monde est là pour se faire du bien et passer un bon moment ensemble.
Il faut savoir que lors des premières séances il est possible que vous ne riiez pas. Il faut avoir en tête qu’il faut d’1 à 6 séances pour se sentir parfaitement à l’aise avec le concept, cela vient plus ou moins facilement suivant chacun.
​
Et même si vous ne trouvez pas l’exercice rigolo en lui-même, peu importe, pour votre cerveau les mouvements faits par votre corps sont les mêmes que si vous riiez vraiment et il déclenche la sécrétion des hormones du bonheur dont je vous ai parlé plus tôt. DOSE.
​
Afficher un sourire est déjà un message de bonheur pour votre cerveau.
Participer à une séance
je me suis formée en Yoga du rire auprès de l'école internationale du rire et je suis animatrice certifiée.
​
Vous souhaitez organiser ou participer à une séance, je vous invite à aller sur la page contact et m'en faire la demande.
​​